VIDÉO- Créée en 2015, la start-up clermontoise a.bsolument récupère les vieux postes radios qu'elle transforme avec de nouveaux composants en des enceintes audio sans fil bluetooth, tout en gardant leur look vintage.

Tout commence par un conte de Noël à la sauce superlatif et passé simple : "C'est un matin d'hiver qu'Arthur, le créateur d'A.bsolument, se voit offrir la radio vintage de son grand-père de la part de son père. Arthur demanda à son père s'il lui était possible de la modifier afin de brancher son smartphone et ainsi profiter de sa propre musique sur ce sublime objet historique et chargé de souvenirs familiaux. Après la rapide modification de la part de son père, Arthur branche son smartphone et joue la musique "Let it be" des Beatles sur cette radio vintage via un câble jack. C'est là que le coup de foudre surgit, comme une évidence pour Arthur."

Vous vous souvenez sûrement de ces vieux postes de radio avec lesquels nos parents et grands-parents écoutaient leur musique. Pour ceux qui n'en ont jamais vu, allez faire un tour dans leurs greniers, il y en a probablement un qui traîne et que vous pourrez dépoussiérer. Parce que les radios vintage font leur grand retour. "A.bsolument Vintage Radios", une start-up de Clermont-Ferrand s'est même donnée pour mission de retaper ces vielles boîtes pour les rendre high-tech. La radio garde ses composants d'origine, seule une carte Bluetooth y est intégrée pour pouvoir relier son smartphone. Vous pourrez ainsi écouter à partir du poste vos playlists sur Spotify, Deezer,... Arthur Verne, son créateur nous en dit plus. - Bourdin Direct, du mardi 12 décembre 2017, sur RMC.

Belle parution dans Marie Claire Idées septembre 2017